Loudy's Rock

Loudy's Rock Shetland Sheepdog

Shetland Sheepdog

Santé (les maladies dépistées)

L'Atrophie Progressive de la Rétine (APR) :

C'est une dégénérescence des cônes et bâtonnets dans la rétine. Tous les sujets atteints finiront totalement aveugle. Le premier symptôme est la cécité nocturne. 

Deux formes d'Atrophie Progressive de la Rétine existent : l'APR juvénile, Sous-développement des cônes et bâtonnets de la rétine, les symptômes apparaissent dès l'age de 12 semaines et le chien sera aveugle avant 2 ans. 

L'autre forme se développe lorsque le chien a 4-7 ans et est liée à une dégénérescence des cônes et bâtonnets de la rétine. Les premiers symptômes toucheront également la vision nocturne.  Le temps entre les premiers symptômes et la céssité totale sont variables d'un individu à l'autre.

L'Anomalie de l'Oeil du Colley (AOC) :

L'AOC ne touche pas que le Colley, mais aussi les races apparentées comme nos shetland. Connue également sous le nom d’hypoplasie choroïdienne, cette maladie héréditaire cause un développement anormal de la choroïde (tissu présent sous la rétine). Cette maladie présente une grande variabilité de signes cliniques entre les races touchées et entre les individus d’une même race. De plus, il n’existe pas de traitement curatif.

Il existe 3 statuts : exempt (+/+), porteur (+/-) et atteint (-/-). L'exempt ne retransmettra jamais cette maladie génétique, le porteur pourra la retransmettre mais selon les mariages ne fera jamais d'atteint, l'atteint retransmet la maladie.

Chez les chiens atteints, il y 4 stades différents : le stade 1 et le stade 2 ne sont pas invalidants pour le chien. Il voit très bien de jour comme de nuit. Il souffre juste d'une altération de la choroïde. Le stade 3 et le stade 4 sont plus graves car le chien finira par être aveugle.

Pour en savoir plus : https://www.lovelyshelties.com/sante-test-adn-aoc.php


 

Santé (les maladies dépistées)

Santé (les maladies dépistées)

MDR1 (sensibilité médicamenteuse) :

c'est un gène mutant, responsable d'une sensibilité à certains médicaments contenant de l'IVERMECTINE et dérivés (vermifuge, antiparasitaire,...).

La prise fréquente de cette molécule peut causer une toxicité neurologique pouvant aller jusqu'à la mort du chien.

La liste des médicaments interdits est régulièrement mise à jour. Elle est consultable sur le site Collie-online

https://www.collie-online.com/colley/mdr1/mdr1danger.php

La Myélopathie dégénérative (DM) :

c'est une maladie qui évolue lentement et débute par la perte de la coordination des pattes arrières. Le chien a une démarche chaloupée, il se tord puis traîne les pattes ce qui entraîne une usure des ongles. Petit à petit les membres deviennent de plus en plus faibles, les genous lâchent jusqu'à une complète paralysie. Il peut s'écouler 6 à 12 mois après la constation des premiers symptômes. Au fil de la maladie le chien pourra développer une incontinence urinaire ou fécale. La spécificité de la Myélopathie est que le chien ne souffre pas. La myélopathie est une maladie génétique avec transmission autosomale récessive. Ce qui veut dire qu'un animal peut être sain, atteint ou porteur sain. Les animaux peuvent transmettre le problème sans révéler aucun symtômes pour eux-même.

La DMS - Dermatomyosite

La dermatomyosite est une maladie inflammatoire rare de la peau et des muscles.

Cette pathologie est rare et atteint plus particulièrement les Colley, les Shetlands et leurs croisés ; elle atteint surtout les jeunes chiens entre 2 et 6 mois. Plusieurs chiots d’une même portée peuvent être affectés mais la sévérité de la maladie varie souvent de façon significative entre les chiots.

Les lésions cutanées ne sont généralement pas prurigineuses, varient en sévérité et peuvent « aller et venir ». Elles sont caractérisées par des degrés variables d’érythème, d’alopécie, de squamosis, de croûtes, d’érosion, d’ulcération et de cicatrisation et rarement de papules et de vésicules. Les lésions cutanées apparaissent sur le nez, autour des yeux et des lèvres, la face interne des oreilles, le bout de la queue et les proéminences osseuses des extrémités distales. Des ulcérations sur les coussinets sont rarement observées. Les signes d’atteinte musculaire sont variables. Certains chiens ne semblent pas affectés, présentant seulement une atrophie symétrique bilatérale des muscles masséters ou temporaux, ou une atrophie musculaire symétrique généralisée. Les chiens ayant une atteinte du muscle masséter présentent des difficultés pour manger, boire et avaler ; les chiens sévèrement affectés peuvent être faibles, léthargiques, boiter, avoir un retard de croissance ou être stériles. Une démarche anormale peut être constatée lors d’atrophie d’un membre ou un mégaoesophage peut survenir lors d’atteinte du muscle œsophagien.

Même un chien présentant un risque faible peut développer la maladie mais le risque est moindre chez ces individus.